use left or right arrow keys to navigate the tab,
Page First page Last page More pages Next page Previous page
Press Enter or Space to expand or collapse and use down arrow to navigate to the tab content
Click to read more about this recipe
Includes
Your webbrowser is outdated and no longer supported by Microsoft Windows. Please update to a newer browser by downloading one of these free alternatives.
recipe image Muffins œuf au plat

Un gâteau original pour Pâques ? Testez ces muffins l Planta Fin

Muffins œuf au plat

Vous cherchez une recette pâtisserie sortant de l’ordinaire pour Pâques ? Essayez donc ces muffins en forme d’œuf sur le plat.

À la fois gourmands et originaux, ces délicieux muffins en forme d’œufs sur le plat feront la surprise et le régal des petits et des grands. Une recette parfaite pour un goûter ou un brunch de Pâques.

Soyez le premier à noter ceci

Has average rating

Total rating count

  • Temps de préparation
    30 minutes
  • Prêt dans
    1 heures
  • Portions
    Portions 6
  • Difficulté
    difficulté faible

Ingrédients

Pour 12 muffins :
  • 1 boîte d'oreillons d'abricots (env. 420 g)
  • 100 g de Planta Fin Tartine & Cuisson Doux (à température ambiante)
  • 200 g de sucre
  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 1 sachet de poudre pour crème à la vanille (à cuire)
  • 500 ml de lait
  • 200 g de crème épaisse
Ustensile :
  • Moule à muffins et éventuellement caissettes en papier

      Instructions

      1. Faites égoutter les abricots et récupérez-en le jus. Préchauffez le four à 200 °C (180 °C pour un four à chaleur tournante). Disposez une caissette en papier dans chacune des cavités d'un moule à muffins ou graissez-le.
      2. Battez le Planta Fin Tartine & Cuisson Doux et 100 g de sucre au mixeur plongeant jusqu'à ce que vous obteniez une pâte crémeuse. Incorporez-y ensuite les œufs, un à un. Faites de même avec la farine, la levure chimique, la pincée de sel et 50 ml du jus des abricots et mélangez bien le tout. Répartissez la pâte dans les caissettes à muffins. Faites ensuite cuire les muffins pendant 20-25 minutes dans le four préchauffé. Pour savoir s’ils sont cuits, piquez-les avec un cure-dent : si la pâte ne colle pas, ils sont prêts ! Sortez les muffins du four et laissez-les refroidir.
      3. Pendant ce temps, mélangez au fouet dans un bol la poudre pour crème à la vanille, 100 g de sucre et 6 c. à s. de lait, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte bien lisse. Portez le reste du lait à ébullition dans une casserole, puis ôtez la du feu et délayez-y le mélange de crème à la vanille. Remettez la casserole sur le feu pendant 1 à 3 minutes. Faites bouillir le tout jusqu'à ce que vous obteniez un pudding épais et crémeux. Laissez-le ensuite refroidir en remuant de temps en temps, ou recouvrez-le hermétiquement de film alimentaire pour éviter la formation d’une peau.
      4. Divisez le pudding en deux (pour les muffins, vous n'avez besoin que de la moitié, voir notre Astuce). À l'aide d'une cuillère en bois ou d'un fouet, incorporez délicatement la crème épaisse au pudding. Si besoin, vous pouvez corriger les muffins refroidis afin que la partie supérieure soit bien plate. Déposez-y un peu de mélange au pudding à la vanille et placez par-dessus un oreillon d'abricot en guise de jaune œuf.
      Bien entendu, vous pouvez également n'utiliser dès le début que la moitié du sachet de poudre et du volume de lait. Vous obtiendrez ainsi directement la bonne quantité de pudding et n'aurez plus besoin de le diviser en deux. Nous trouvons toutefois qu'il est plus pratique de préparer tout le sachet d'un coup. Aucun doute que vous saurez que faire du reste du pudding !

      Et maintenant notez cette recette